Avant / Après
Adrien, 8 ans

Écriture avant rééducation
Adrien est venu me voir pour la première fois en novembre. Son écriture est irrégulière, saccadée et trop grosse. La tenue de ligne est difficile. Adrien tient bien son crayon, mais est très crispé et appuie beaucoup trop fort. En classe, des troubles de l’apprentissage viennent s’ajouter à un TDAH. On comprend alors bien que l’écriture soit très coûteuse pour lui et le fatigue beaucoup.

Après 10 séances
En mars, après 6 séances et un travail sérieux et régulier à la maison, les premiers progrès sont visibles. Sa rééducation est parfaitement encadrée par sa maman. En juin, après 10 séances, Adrien est beaucoup moins crispé. Il a réappris le sens de formation des lettres et automatisé un geste fluide. Son écriture est régulière et parfaitement lisible. Il ne reste plus qu’à améliorer la vitesse grâce à des stratégies de copie efficaces. Bravo Adrien, tes efforts ont payé, tu peux être fier de toi !
Manon, 10 ans

Écriture avant rééducation
Manon, élève en CM2, est une enfant pleine d’énergie et très vive. Elle est venue me voir pour des douleurs dans la main quand elle écrit. Elle détestait écrire (normal, quand on a mal !). Son écriture était lisible, mais un peu trop grosse et saccadée.
Pour améliorer son écriture, elle a dû apprendre à ralentir, à se « poser » dans une posture favorisant la stabilité, le confort et l’équilibre, à modifier sa tenue de crayon, et surtout à se détendre pour retirer la crispation et la pression qu’elle exerçait sur son stylo et sur le cahier.

Après 7 séances
Après 7 séances, et grâce aux entraînements réguliers, Manon n’a plus du tout mal quand elle écrit, et elle trouve son écriture plus jolie ! Sa vitesse d’écriture est toujours aussi rapide (à peine plus lente, car elle s’applique un peu plus), mais elle a gagné en efficacité grâce à de bonnes stratégies de copie.
Manon peut envisager sa rentrée au collège en toute sérénité : lisibilité, vitesse, efficacité, et confort !
Ansko, 11 ans

Tenue de crayon avant rééducation
C’est sa professeure de dessin qui a alerté Ansko sur sa tenue de crayon. Son objectif était alors d’apprendre à écrire avec une meilleure tenue de crayon. Objectif atteint !
J’avais aussi proposé de rendre son écriture scripte plus fluide en repassant à une écriture cursive.

Après 8 séances
Durant les séances et les entraînements, Ansko a réappris à écrire « en attaché ». Sa vitesse en cursive a même légèrement dépassé celle de son écriture en script !
Mais pour le moment, il a préféré garder son écriture script dans ses cahiers de collège. La recherche de vitesse dans les prochaines années l’emmènera sûrement vers une écriture mixte.
Yago, 11 ans

Écriture avant rééducation
Yago est en 6e et sa professeur principale lui a fait plusieurs remarques au sujet de son écriture illisible et de ses copies manquant de soin. Il le dit lui-même : « Mon écriture n’est pas jolie et je n’aime pas écrire. » Je remarque rapidement que Yago manque de confiance en lui. L’écriture le stresse et est coûteuse pour lui. Il écrit en apnée, est crispé, et exerce une très forte pression sur le crayon.

Après 9 séances
En graphopédagogie, on ne travaille pas uniquement sur la tenue de crayon, la posture, les gestes d’écriture, le ductus, les liaisons…
On travaille aussi sur la confiance en soi, la gestion du stress, la motivation, etc.
On redonne à l’enfant l’envie de réussir, on valorise ses progrès, on lui montre qu’il est capable d’y arriver, on lui apprend à se détendre et à positiver !
Retrouvez d’autres « Avant / Après » sur ma page Facebook ou mon compte Instagram.
Les liens se trouvent dans le bandeau ci-dessous (tout en bas, à gauche).
