Les séances

La première séance

Lors de notre première rencontre, je recueille vos attentes et nous définissons ensemble les objectifs visés. J’observe les cahiers ou les écrits que vous m’avez apportés et j’analyse la posture et la tenue de crayon. Je peux également être amenée à tester la latéralité ou certains réflexes archaïques. Avec l’ensemble de ces éléments, j’identifie l’origine des difficultés, je détermine des priorités et quelles solutions apporter.
Nous enchaînons directement avec les premiers exercices personnalisés, qui seront repris quotidiennement à la maison jusqu’à la séance suivante.

Une enfant écrit sur une feuille blanche
Monstre à doigt pour exercice de graphopédagogie

Le déroulement d’une séance

Une séance durent 45 à 60 minutes, en fonction des capacités et de l’âge de l’élève.
Chaque séance débute par l’observation des écrits récents en situation réelle (cahiers, cours ou écrits professionnels) et des entraînements réalisés à la maison. Cela me permet d’apprécier les progrès d’un rendez-vous à l’autre et de repérer les points qu’il reste à travailler pour poursuivre avec efficacité la rééducation.
Durant la séance, je propose des activités variées avec le matériel du cabinet et de nouveaux exercices, adaptés à la progression de l’élève.
Au terme de la séance, je donne à l’élève une liste de quelques exercices à réaliser tous les jours à la maison, durant 10 à 15 minutes, jusqu’à la séance suivante.
Le respect de ce programme d’entraînement entre chaque séance est indispensable pour le succès de la rééducation.

Une équipe : l’élève, la graphopédagogue, le parent

Entre chaque séance, des entraînements quotidiens, de 10 à 15 minutes, vont être demandés à l’élève. Ces entraînements vont agir sur la posture, la tenue de crayon, la mobilité des doigts et la formation des lettres. Ils permettent des progrès visibles d’une séance à l’autre et sont les garants de la réussite. Le matériel nécessaire est prêté d’une séance à l’autre.

Dans le cas d’une rééducation d’un enfant ou d’un adolescent, la présence d’un parent accompagnateur (ou d’un adulte responsable) lors des séances est indispensable, pour pouvoir ensuite veiller à la bonne réalisation des exercices à la maison.

Une rééducation est donc un travail d’équipe : l’élève, la rééducatrice et le parent !

Mains d'enfants les unes sur les autres
Example d'exercice de graphopédagogie

Combien de séances ?

Le nombre de séance dépend de la problématique de l’élève. Sauf pathologie particulière, une rééducation complète ne dépasse pas 10 séances. Le plus souvent, 6 à 8 séances seront suffisantes. Les séances sont espacées de 3 à 4 semaines sauf les deux premières qui sont plus rapprochées (entre 7 et 15 jours).

Afin d’être sûr d’obtenir une séance à un horaire qui vous convient, je vous conseille de réserver plusieurs séances d’avance.

La dernière séance

Nous laissons passer 2 à 3 mois avant de programmer la dernière séance, pour vérifier que les acquis sont stables et perdurent dans le temps. Cette séance de consolidation permet de mesurer le chemin parcouru grâce la rééducation, d’insister sur les points de vigilance et de donner les derniers conseils pour la pérennisation des résultats.
C’est aussi l’occasion de mettre en lumière et de valoriser les efforts fournis en décernant un diplôme de fin de rééducation et un crayon d’or !

Pot avec crayons de papier dorés
Pots avec crayons multicolores

Le coût ?

Une séance coûte 60 €. Le règlement se fait en espèces ou par chèque à la fin de chaque séance. Une facture vous est remise sur demande.
Il n’y a pas de remboursement par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge quelques séances.

Tout rendez-vous non décommandé au moins 48 heures à l’avance sera dû.

À noter : Pour tout rendez-vous pris sur le temps scolaire, il vous sera délivré une attestation de présence pour justifier l’absence de votre enfant en classe.

Retour en haut