À qui s’adresse la graphopédagogie ?

Aux enfants dès 4-5 ans

– qui ont des difficultés en graphisme.
– dont la latéralité n’est pas encore en place (main droite ou main gauche ?).
– qui ont des difficultés dans l’apprentissage de l’écriture.
– qui ont mal lorsqu’ils écrivent : doigts, main, poignet, cou, dos.
– qui écrivent trop lentement.
– qui n’aiment pas écrire ou refusent d’écrire.
– qui sont difficiles à lire.
– dont les cahiers manquent de soin : ratures, saletés, etc.
– qui éprouvent une fatigue excessive quand ils écrivent car ils y consacrent toute leur énergie.
– qui ont un handicap ou des troubles associés : troubles DYS, TDA-H, précocité (EIP, HPI), etc.

Person Holding Blue Ballpoint Pen Writing in Notebook

Aux adolescents (collégiens et lycéens) et aux étudiants

– qui ne parviennent pas à relire leurs cours.
– qui sont pénalisés à cause de leur écriture difficilement lisible (évaluations, examens, concours).
– qui n’écrivent pas assez vite pour copier une leçon ou terminer un examen dans le temps imparti.
– qui ressentent une gêne, de l’inconfort ou des douleurs quand ils écrivent.
– qui veulent améliorer la vitesse et la qualité de leur écriture pour mieux réussir.

Aux adultes

– qui souhaitent améliorer leur écriture sur le plan personnel et professionnel.
– qui ne peuvent écrire longtemps sans douleurs.
– qui souffrent de crampes de l’écrivain (dystonie).
– qui ont une écriture dégradée suite à une maladie ou un accident de la vie (AVC, maladie de Parkinson…).
– qui souhaitent avoir et donner une meilleure image de soi pour gagner en confiance.
– qui veulent se réconcilier avec leur écriture.

Retour en haut