LA GRAPHOPÉDAGOGIE
Qu’est-ce que c’est ?
Ce mot vient de grapho, “écrire” en grec et pédagogie pour “enseignement”. Il s’agit d’une pratique pédagogique qui vise à enseigner, rééduquer et automatiser le geste d’écriture.
Elle remédie ainsi aux difficultés d’écriture ou de dysgraphie et permet à l’élève de renouer avec une écriture lisible, confortable, efficace et fluide.

Une méthode certifiée 5E
La graphopédagogie a été développée en France par l’association 5E. Elle est pratiquée par des professionnels spécialisés dans la rééducation manuscrite selon une méthode qui prend en compte l’écriture dans son ensemble, sans jamais séparer ses trois composantes : le geste (composante motrice), le son (composante symbolique) et le sens (composante sémantique).
Elle permet le (ré)apprentissage du geste d’écriture en combinant des séances individuelles avec le graphopédagogue et des exercices quotidiens pour automatiser le nouveau geste.
Une méthode personnalisée
La graphopédagogie est une aide personnalisée sous forme de cours particuliers et d’exercices adaptés à chaque âge et à chaque personne. La graphopédagogue repère les causes des difficultés et adapte les objectifs en temps réel, en fonction des besoins spécifiques et des progrès.
Au cours des séances, sont travaillés, en fonction des besoins, la posture, la tenue de crayon, la motricité fine, la mobilité des doigts, la formation et l’enchaînement des lettres, etc. En quelques séances, les résultats sont visibles et l’on retrouve plaisir à écrire, avec aisance et confiance.


Un entraînement ludique quotidien
Il n’est pas question de faire des lignes et des lignes ! À la fin de chaque séance, l’élève repart avec un petit programme d’entraînement personnalisé : des exercices courts, ludiques et ciblés à réaliser quotidiennement jusqu’à la séance suivante. Effectués avec sérieux, ces exercices pratiques d’une dizaine de minutes sont la clé de la réussite. Peu à peu, l’écriture devient fluide et s’automatise, au profit d’autres apprentissages ou habiletés (mémorisation, orthographe, compréhension fine, etc…).
Cette méthode nécessite une forte implication. Pour les enfants, la présence d’un parent ou accompagnateur lors des séances est indispensable, car il devra encadrer l’entraînement quotidien de l’enfant à la maison. La régularité des exercices est primordiale pour obtenir des progrès rapides.